Cet appartement de presque 90 m2 est habité par un musicien qui avait besoin de renouveau et de lumière dans sa maison après les confinements. J'ai été appelé pour la pièce principale, les toilettes, le bureau et une des chambres.
Dans un souci d'économie, le locataire souhaitait garder son revêtement de sol et l'ensemble de son mobilier pour ne changer que quelques éléments de décoration afin de coller un peu plus à l'ambiance choisie.
Dans le salon, tout était beige du sol au plafond.
J'ai choisi de repeindre ce dernier, ainsi que les menuiseries, les radiateurs et la majorité des murs en blanc, afin d'agrandir et donner un réel coup de jeune à la pièce.
Pour apporter de la chaleur et mieux déterminer l’espace salon, j'ai choisi une couleur foncée en monochrome avec le canapé.
Dans le même esprit, mais pour donner un coté lumineux, j'ai peint le soubassement du bar et une des alcôves en jaune.
Dans le renfoncement de la salle à manger, j'ai replacé les meubles cubes du propriétaire. Ce rangement sert de bibliothèque et quelques éléments décoratifs viennent habiller la longueur de ce mur. Au dessus, j'ai imaginé des étagères sur mesure afin de pouvoir exposer la collection de disque du propriétaire. Dans cet angle, les guitares du propriétaire viennent orner le mur, pour donner de la hauteur à la pièce, tout en restant à portée de main.

Du jaune pour la couleur et la lumière
Autrefois bien rempli, le contenu de l'ancien meuble télé de l'alcôve jaune a été aéré pour donner un coté plus sophistiqué. Le bois a été poncé et reverni.
C'est d'ailleurs la table à manger qui a déterminé notre couleur de bois.
Tous les autres éléments en bois ont été retravaillé pour matcher à sa teinte, notamment les tablettes des fenêtres qui étaient grises, afin de ramener sa noblesse à cet appartement croix-roussien.

Le mobilier de cuisine, anciennement rouge, est quant à lui devenu bleu, couleur préférée du propriétaire.
J'y ai ajouté des accents de doré, pour un côté Steam punk. J'ai d'ailleurs réussi à trouver un tissu qui reprenait toutes ces couleurs pour confectionner des rideaux sur mesure au client.
Toujours dans cet esprit industriel, j'ai choisi de repeindre les tuyauteries ainsi que certains pieds de meubles en noir.
Pour résumer notre inspiration: Alien, la résurrection. D’ailleurs, si vous cherchez bien, vous verrez que notre artiste est un grand fan, puisqu’une affiche du premier film vient habiller le salon.
Chiner et rénover pour un style rétro
Afin de remplacer l'ancien bout de canapé, j'ai chiné un vieux meuble à téléphone.
Anciennement laqué d'une couleur merisier, bien orangé comme aimaient nos mamies, j'ai choisi de le décapé avant d'appliqué le même vernis que pour les autres bois.
Les pieds ont eu le droit à un vrai ravalement de façade. Je les ai peint en noir mat, en rappel à la table de salon ainsi que les lampes fraichement rénovées.



J'ai chiné un fauteuil lady, en cuir et aux courbes singulières, pour un coté masculin.
La rénovation aura pris 2 semaines, du désencombrement à l'installation de la décoration, incluant la rénovation des toilettes dont je vous parle dans le prochain article !
1 commentaire
Ce projet est magnifique ! J’adore les couleurs choisies, elles rendent la pièce très lumineuses ! Et ce petit meuble est unique !