L’appartement, à l’origine, était propre mais impersonnel. Les murs blancs, le placard encombrant, les papiers peints datés et les aménagements standards ne reflétaient pas le mode de vie ni les goûts des habitants. Mon rôle a été d’apporter de la couleur, de la lumière et surtout de les aider à préparer l'arriver d'un nouvel habitant !

Chaque pièce a été pensée avec intention : des teintes qui racontent une histoire, du mobilier repensé, des astuces d’aménagement et toujours cette démarche qui m’est chère : travailler avec des matériaux durables, du mobilier chiné et des solutions responsables.

Challenge de taille pour ce chantier !
Il y avait beaucoup de démolition à prévoir, j'ai donc demandé à mes clients de gérer la démolition, n'etant pas formé ou habilité. J'ai ensuite pu commencer le détapissage et nettoyage des murs, pendant que l'électricien lui vérifiait tout les anciens branchements et tirais une nouvelle ligne pour la future chambre parentale.

Après l'enduisage des murs, je suis donc passé à la peinture du plafond, et enfin à la peinture des murs. La transformation a vraiment pris forme quand j'ai enfin appliqué la teinte terracotta, une teinte chaude qui contraste magnifiquement avec le canapé bleu canard mais aussi les nombreuses plantes de la propriétaire !

Verrière par Moon Design

L’autre grand ajout a été la pose d’une verrière entre le salon et le couloir. Ce détail n’est pas qu’esthétique : il permet d’agrandir l’espace, de donner de la profondeur à l'entrée et d’ajouter de la lumière au cœur de l'appartement. Cette ouverture a totalement changé la dynamique de la pièce, en créant une sensation d’espace plus fluide et plus lumineux.

Enfin, j’ai décidé de m’attaquer à un détail qui faisait vraiment tâche : les interrupteurs dorés sous la peinture blanche. J’ai pris le temps de les décaper pour retrouver leur aspect d'origine. Ça peut sembler être un petit détail, mais ces touches de finition, ça fait toute la différence dans un projet de rénovation.

  • Côté rangement, la solution a été de détourner les bibliothèques Billy d’IKEA pour créer un meuble sur-mesure.

  • Il accueille la télévision et autres objets de déco, tout en laissant libre l’accès à la fenêtre et à la lumière.

1 de 5
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.